Que faisons nous?

Nous fabriquons un instrument appelé Fibrecheck™ qui est utilisé afin dexaminer lair ambiant pour détecter la présence de fibres damiantes. Il est utilisé habituellement pour des endroits où lamiante est suspecté être présente, par exemple, lorsquil a été prélevé dun bâtiment., ou encore où lamiante existe dans un état fragile. Des usines qui traitent lamiante ou dautres fibres matérielles lutilisent également pour des contrôles dair de routine. Il est petit, autonome et simple à utiliser, et de plus facilement transportable.

Fibrecheck™ fonctionne en prélevant un échantillon dair (à un débit de 2 litres/minute) à travers une chambre illuminée par un laser. La lumière du laser, répartie par les particules microscopiques de lair, est collectée par une rangée de photo-détecteurs spéciaux, et alors anlysée par les moyens dun micro-processeur, pour identifier chaque "signature" de particules. Les particules fibreuses sont reconnues par leur "signature", puis comptées.

En fonctionnement le Fibrecheck™ peut être réglé pour échantillonner lair entre une minute, et huit heures. Pendant ce temps les fibres sont comptées et, à partir de la connaissance du débit dair, la concentration de fibres peut être déterminée. Le résultat du calcul de la concentration des fibres est indiqué sur un écran à cristaux liquides et est renouvelé toutes les minutes.

Dans la majeure partie de lEurope, il est générallement considéré sûr pour le public dêtre admis dans un endroit où le compte de fibres est moins que 10 fibres par litre dair. Fibrecheck™ peut mesurer cette concentration avec une précision équivalente aux méthodes conventionnelles en laboratoire en environ quinze minutes.

Les méthodes traditionelles pour mesurer la concentration de fibres implique des techniques complexes de laboratoires qui prennent du temps et seulement révèlent un niveau dangereux de fibres longtemps après lévènement.

Hors mis sa lecture de concentration de fibres Fibrecheck™ émet un "bip" chaque fois quune fibre est détectée. Ceci lui permet dêtre utilisé dune façon analogue à celle dun compteur Geiger. Le plus important, il donne un avertissement de la présence dun potentiellement dangereux niveau de fibres dans lair.

Parceque toutes les particules passant à travers la chambre du laser sont inspectées, et comptées, Fibrecheck™ donne également une donnée secondaire indiquant le niveau total de poussières présentes. Cela peut être utilisé dans les industries où de basses concentrations de poussières toxiques sont présentes, et ont besoin dêtre mesurées.

Contact:
SMH FRANCE
14 Rue de la Gare
28630 Berchères les Pierres
Chartres
Tel: +33 (0)2 37 26 00 25
Fax: +33 (0)2 37 26 02 38